I. VOLET PEDAGOGIQUE

Il est basé sur le thème de l’année qui est intitulé « Au fil du temps ».

1. Objectifs.
a) Français
- Lire : lire des œuvres de littérature de jeunesse contemporaine et des œuvres du patrimoine.
Mise en place d’une plage horaire de 10 minutes quotidiennes de lecture plaisir ou d’ateliers de lecture (13h30 à 13h40).
- Ecrire : apprentissage et renforcement des gestes de l’écriture cursive en cycle 2 (cahier d’écriture), calligraphie.
- Langage oral : décrire des images, raconter, argumenter, débattre (transdisciplinaire).
- Vocabulaire : s’approprier un lexique lié à l‘univers du livre.

b) Mathématiques
Cycles 2 et 3 : la mesure du temps (lecture de l’heure, du calendrier, utilisation des différentes unités : jour, semaine, mois, minutes, heures…).
Approfondir la résolution de problèmes avec les élèves.

c) Arts plastiques / parcours artistique
- Réaliser une œuvre collective représentant chaque classe (grâce à son nom lié à des monuments historiques) et symbolisant l’unité de l’école.
- Réaliser une mosaïque collective (lien avec l’Antiquité).
- Etudes d’œuvres, d’artistes, d’arts et de techniques en lien avec les grandes périodes historiques.
- Etude de l’évolution de l’écriture et du support livre.

d) Questionner le monde (se situer dans l’espace, explorer les organisations du monde) / Géographie
Cycles 2 et 3 : situer sur la carte de France les différents monuments représentant les classes.

e) Questionner le monde du vivant de la matière et des objets / Sciences
Cycles 2 et 3 : découvrir la chaîne de fabrication de l’arbre au papier / étudier le recyclage du papier / découvrir l’évolution de l’imprimerie au fil du temps

f) Questionner le monde (se situer dans le temps) / Histoire
Etude des cinq périodes historiques à travers l’étude d’évènements importants, des monuments des noms des classes, d’un personnage clé.

g) Enseignement moral et civique / Parcours citoyen
Découvrir les métiers du livre et les lieux dédiés aux livres (médiathèque, librairie).
Apprendre à coopérer à travers des ateliers et des jeux interdisciplinaires.

h) Education musicale Ecoute de musiques et chants en fonction des périodes historiques étudiées.

2. Sorties scolaires / ouverture sur l’extérieur
L’équipe enseignante travaillera en lien avec la médiathèque et la librairie de Janville.
Elle réfléchira à l’organisation de sorties ou interventions en lien avec le thème de l’année.


II. VOLET PASTORAL
Lié au caractère propre de notre établissement catholique, de la pastorale est proposée à tous les élèves. La pastorale n’est pas inscrite dans notre emploi du temps car elle est travaillée en interdisciplinarité.
La pastorale consiste à proposer la première Annonce mais aussi à expliquer les différentes cultures religieuses.

Trois célébrations seront préparées et organisées avec les élèves durant l’année :
- Une célébration de rentrée
- Une célébration de Noël
- Une célébration sur Marie.