Ecole Notre Dame

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lundi, 7 août 2017

Le règlement interieur de l'école

L’école Notre Dame est un établissement catholique ouvert à tous. C’est un lieu d’apprentissage et d’éducation. Les enfants comme les adultes y ont des droits et des devoirs.

I. SCOLARITE

Pour l’inscription d’un enfant à l’école, il est nécessaire de présenter une photocopie du livret de famille, les vaccinations obligatoires et un certificat de radiation de l’établissement d’origine.
Fréquentation et obligation scolaires : la fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire pour tous les enfants. Merci de respecter les dates d’école indiquées dans le calendrier donné au mois de septembre.
Les dates des vacances scolaires doivent être suivies pour le bien de l’enfant et le respect des enseignants.
Absences : merci de prévenir l’école par téléphone avant 10h00 et de les justifier par écrit.

II. VIE DANS L’ETABLISSEMENT

Horaires : - matin : 8h30-11h45
- après-midi : 13h30-16h30

Accueil des enfants : à partir de 8h15 et de 13h20.
Sorties de classe : merci de préciser les personnes autorisées à venir chercher l’enfant. Pour tout changement, prévenir l’école par écrit.
Sorties scolaires : tout élève inscrit dans l’établissement doit participer aux sorties scolaires proposées ainsi qu’aux activités sportives (sauf contre-indications médicales).
Photographies : les élèves peuvent être photographiés en groupe par leur enseignant lors des activités scolaires ou pour les photographies de classe.
Informatique et Internet : les élèves sont amenés à utiliser les ordinateurs et Internet sous la surveillance des enseignants.

Travail et comportement
Les élèves s’engagent à respecter la loi mise en place au sein de l’établissement.
Les enseignants s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour aider l’enfant dans ses difficultés (programme personnalisé, soutien, …).
Les parents s’engagent à suivre la scolarité de leurs enfants et à respecter les décisions des enseignants.

FONCTIONNEMENT DE LA LOI
A. La loi est la même pour tous.
B. Tout le monde doit connaître la loi.
C. On ne peut être sanctionné uniquement si l’on est responsable, complice ou incitateur d’une infraction.
D. Tout auteur d’une infraction encourt une décision de justice (avertissement, sanction, réparation).
E. On ne fait pas justice soi-même.

LES REGLES DE LA LOI
1. La violence physique (se battre) et la violence verbale (insultes, moqueries, insolences) sont des infractions à la loi.
2. La dégradation de matériel ou de locaux (casser, abîmer,…) est une infraction à la loi.
3. Gêner, déranger et ne pas respecter les autres (enfants et adultes) est une infraction à la loi.
4. Le manque de travail en classe est une infraction à la loi.
5. Tricher et copier sur un camarade est une infraction à la loi.

III. TENUE-HYGIENE-SECURITE

Tout enfant doit être propre. Afin d’éviter la prolifération des poux, merci de vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant. Si nécessaire, faire un traitement et le signaler aux enseignants.

Tenue :
- Les élèves doivent porter une tenue adaptée à l’école et à la saison ce qui exclut les vêtements trop courts et à fines bretelles.
- Pour éviter toute perte, tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
- En dehors des anniversaires, les bonbons sont interdits. Par contre, les chewing-gums sont interdits en permanence.

Aux toilettes :
- je tire la chasse d’eau ;
- je me lave les mains.

Avant d’aller à la cantine, je me lave les mains.

Maladies : les enfants malades ne peuvent pas être accueillis à l’école pour éviter toute contagion.
Médicaments : aucun médicament n’est accepté même avec ordonnance du médecin.

Sécurité :
- Tout objet tranchant, tels que cutter ou couteau, sont interdits à l’école.
- Les élèves ne doivent pas apporter d’objets de valeur (bijoux, téléphones, MP4, jeux électroniques, …).
- Il est interdit de grimper sur les barrières et les poteaux, de dépasser les zones rouges.

Les surveillances : les récréations sont assurées par les enseignants ou le personnel éducatif pour plus de sécurité.

IV. RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Au mois de septembre, une réunion d’informations générales aura lieu dans chaque classe.
Au cours de l’année, une rencontre individuelle obligatoire parents/enseignants est organisée par l’école. D’autres rencontres peuvent être demandées par l’enseignant ou les parents durant l’année.
Pour le suivi des compétences, le livret scolaire numérique, qui regroupe les résultats des évaluations, est consultable informatiquement par les familles à chaque fin de trimestre.
Le cahier de liaison : il sert de moyen de correspondance entre l’école et la famille. Il doit toujours se trouver dans le cartable de l’élève et doit être consulté tous les jours par les parents.
Les parents peuvent demander à rencontrer les enseignants sur rendez-vous (par le biais du cahier de liaison) en dehors des heures de classe.
Durant l’année, les parents peuvent être invités à participer à des activités scolaires.

V. MISE EN ŒUVRE DU REGLEMENT INTERIEUR

L’école met en place pour chaque élève un permis à points.
Quand un enfant ne respecte pas la loi de l’école, l’adulte responsable (enseignant ou non) appliquera le barème de sanctions.
A l’inverse, à chaque fin de période, un bilan des efforts sera effectué et l’enseignant appliquera le barème de valorisation.

Si la loi n’est pas respectée et que l’élève perd tous ses points, le conseil des maîtres se laisse le droit de ne pas réinscrire l’enfant pour la rentrée suivante.

Ce règlement intérieur est établi par le conseil des maîtres.
Il est remis au début de chaque année scolaire à toutes les familles.

lundi, 10 juillet 2017

Projet d'établissement 2017/2018

I. VOLET PEDAGOGIQUE

Il est basé sur le thème de l’année qui est intitulé « Au fil de l’eau ».

1. Objectifs.
a) Français
- Lire : lire des œuvres littéraires et documentaires en lien avec l’eau.
- Ecrire : apprentissage et renforcement des gestes de l’écriture cursive dans toutes les classes (cahier d’écriture).
- Langage oral : décrire des images, raconter, argumenter, débattre (transdisciplinaire).
- Etude de la langue : expérimenter différents types de dictées afin d’aider les élèves à améliorer leur orthographe.

b) Arts plastiques / parcours artistique
- Réaliser une œuvre collective représentant chaque classe (grâce à son nom lié au thème de l’eau) et symbolisant l’unité de l’école.
- Réaliser une œuvre plastique collective (fresque patchwork).
- Réaliser une mosaïque par classe sur le thème de l’eau.
- Etudes d’œuvres, d’artistes, d’arts et de techniques.

c) Questionner le monde (se situer dans l’espace, explorer les organisations du monde) / Géographie
Cycle 2 : reconnaître différents paysages (les littoraux, les fleuves, les rivières), comparer des modes de vie selon notre lieu d’habitation (proche ou non de l’eau).
Cycle 3 : satisfaire les besoins en eau, localiser les cours d’eau proches, connaître les zones portuaires et touristiques françaises.

d) Questionner le monde du vivant de la matière et des objets / Sciences
Cycle 2 : identifier les états de l’eau, connaître les caractéristiques des animaux et végétaux vivant près ou dans l’eau, reconnaître les comportements favorables à la santé, réaliser un objet technique lié à l’eau (moulin, bateau, ….)
Cycle 3 : décrire les états et la constitution de la matière / cycle de l’eau / mélanges et solutions / trajet de l’eau domestique et désalinisation / réalisation d’un outil technique (moulin hydraulique)

e) Questionner le monde (se situer dans le temps) / Histoire
Connaître des personnages historiques clés (Christophe Colomb).
Etudier les grandes découvertes.

f) Enseignement moral et civique / Parcours citoyen
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne et écologique (notion de développement durable).

g) Education musicale
Découvrir et identifier les bruits de l’eau.
Chanter en chorale des chants sur le thème de l'eau.

2. Mise en œuvre
Suivre la transat Jacques Vabre.
Observer les poissons grâce à l’aquarium de l’école.
Visionnage de films documentaires.

3. Sorties scolaires / ouverture sur l’extérieur
L’équipe enseignante réfléchira à l’organisation de sorties ou interventions en lien avec le thème de l’année.


IV. VOLET PASTORAL
Lié au caractère propre de notre établissement catholique, de la pastorale est proposée à tous les élèves. La pastorale n’est pas inscrite dans notre emploi du temps car elle est travaillée en interdisciplinarité. La pastorale consiste à proposer la première Annonce mais aussi à expliquer les différentes cultures religieuses.

Trois célébrations seront préparées et organisées avec les élèves durant l’année : - Une célébration de rentrée - Une célébration de Noël - Une célébration de Pâques.

vendredi, 7 juillet 2017

Bonnes vacances !

Toute l'équipe de l'école primaire Notre Dame vous souhaite de très bonnes vacances !
Nous serons ravis de retrouver les élèves lors de la rentrée scolaire qui aura lieu le jeudi 31 août à 8H30.

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